Exercices

Les compléments circonstanciels exercices PDF-WORD cm1 cm2

Les compléments circonstanciels

Les compléments circonstanciels exercices PDF/WORD/interactifs

Comment identifier les compléments circonstanciels ? C’est la question importante de la leçon d’aujourd’hui, on va découvrir des astuces faciles pour trouver les compléments circonstanciels. Après on vous propose des exercices interactifs en ligne, et des exercices en format PDF/WORD.

Les compléments circonstanciels exercices PDF+ cours

Les compléments circonstanciels exercices PDF WORD
Les compléments circonstanciels exercices PDF WORD

Aujourd’hui, on voit dans le détail comment repérer et identifier n’importe quel complément circonstanciel.La grammaire c’est une science ! Et si on est capable de faire des tests pour identifier du CO2 ou je ne sais quoi d’autre en cours de chimie, on doit pouvoir faire de même pour identifier la fonction d’un groupe de mots dans une phrase.

Lire aussi:Les pronoms personnels compléments exercices PDF/WORD avec corrigés+cours

Quels sont les compléments circonstanciels ?

Commençons par la première question c’est à dire qu’est ce qu’un complément circonstanciel et bien un complément circonstanciel permet de décrire tout simplement les circonstances dont lesquelles l’action a eu lieu.

  1. Compléments circonstanciels de temps CCT: c’est un complément circonstanciel tous nous permet de préciser le temps la durée , la date, la fréquence.
  2. Les compléments circonstanciels de lieu CCL : c’est le complément qui indiquent la position c’est-à-dire le lieu,l’endroit.
  3. Les compléments circonstanciels de manière CCM:  qui nous permet en fait de savoir comment tout simplement posé la question comment l’action a eu lieu d’accord de quelle façon de quelle manière et de quelles façons l’action à eux
  4. Les compléments circonstanciels de moyen : et il faut ne font pas plus tôt confondre entre la manière et le moyen parce que quand vous avez le concurrent serpent essentielle de moyens c’est que vous avez un instrument un outil d’accord avec lequel vous avez réalisé l’action.donc il faut pas mélanger entre les deux.
  5. Compléments cironstanciels de cause: nous permet d’identifier ou bien de préciser le motif à la raison la raison pour laquelle on a fait cette action.
  6. Compléments circonstanciels de conséquence: c’est un complément qui précise le résultat d’une action.
  7. Complément circonsanciels de but

Comment repérer les compléments circonstanciels ?

Les compléments circonstanciels exercices PDF WORD

Pour identifier les compléments circonstanciels je pose des questions en utilisant Les expressions données dans le tableau ci-dessous.

Pour le lieu ou le temps, pas de souci : le complément répond à la question quand ou alors à la question où. Le complément circonstanciel de manière, répond à la question comment et se présente souvent sous la forme d’un adverbe en -ment comme « simplement » dans la phrase « On allait là, chaque soir, vers onze heures, comme au café, simplement. ».

Le complément circonstanciel de moyen ressemble au CC manière parce qu’il répond aussi à la question comment ? mais indique un outil ou un moyen… pour le retrouver, demandez-vous « par quel moyen ? » : Dans la phrase, « On parvenait dans ce lieu au moyen d’un escalier tournant ». « au moyen d’un escalier tournant » est notre complément circonstanciel de moyen.

Faites attentions aux compléments circonstanciels exprimant la cause, la conséquence et le but, ils sont souvent confondus : La cause, se retrouve en se demandant « à cause de quoi ? » La conséquence « avec quelle conséquence ? » Le but « dans quel but ? » Et voilà pour les principaux… mais il en existe d’autres… beaucoup d’autres, trop pour les aborder sérieusement dans le peu de temps qui m’est imparti.

Mais pour trouver correctement un complément circonstanciel il faut appliquer les règles suivantes:

Règle 1: Il faut pouvoir déplacer les compléments circonstanciels et le supprimer sans changer le sens de la phrase : le complément circonstanciel est mobile et facultatif. Retenez ça c’est le plus important.

Règle 2 : Le plus souvent, la personne qui cherche un complément circonstanciel se dit qu’elle doit trouver un complément lieu, de temps ou de manière et se contente de se demander où ? quand ? ou comment ? .Mais

Règle 3 :La grammaire scolaire actuelle divise les composants d’une phrase en trois parties :

  1. le groupe sujet (le plus souvent c’est un pronom ou un nom parfois complété par des expansions)
  2. le groupe verbal qui contient le verbe et ses compléments essentiels.
  3.  le groupe circonstanciel qui permet d’exprimer les circonstances de l’action.

Application

Prenons un exemple : « Le menuisier embrassa poliment toutes ces dames et les aida à monter dans sa carriole. » Dans cette phrase, deux choses m’intéressent : « poliment » et « dans sa carriole ». Tous les deux pourraient être des compléments circonstanciels. Le premier qui répondrait à la question « Comment ?» renvoie à la manière.

Mais, vous vous en souvenez, ce qui nous intéresse, pour être sûr qu’il s’agit d’un complément circonstanciel c’est de savoir si on peut le déplacer et le supprimer. Ici, il est mobile , on pourrait dire « poliment, le menuisier embrassa toutes ces dames » ou même « le menuisier embrassa toutes ces dames poliment » et on peut s’en passer : la phrase garde son sens même si on supprime complètement cet adv. Il s’agit donc bien d’un complément circonstanciel de manière.

Maintenant, le groupe « dans sa carriole »… Ce groupe prépositionnel renvoie bien au lieu. mais il n’est pas tout à fait supprimable et surtout, il est impossible de le déplacer. Ici, on peut dire qu’il ne s’agit pas d’un complément circonstanciel mais plutôt d’un complément du verbe monter.

Les compléments circonstanciels exercices avec corrigés Cm1/ 6 ème primaire avec correction

Exercise 1

Classe les expressions suivantes dans la bonne case :

Ailleurs – à la belle saison -dans un bel hôtel – vers le sud – à deux pas d’ici -vers midi – aux premiers rayons de soleil – dans quelques jours- bientôt – ici – partout –demain -souvent.

Les expressions qui indiquent le lieu Les expressions qui indiquent le temps
 

Exercice 2

lisez attentivement ces phrases ,et souligne les compléments circonstanciels de lieu et entoure les compléments circonstanciels de temps dans les phrases suivantes:

  • Ce matin, nous sommes allés au foret.
  • Dans quelques jours, ils viendront à la maison
  • Demain, j’irai chez ma tante.
  • Il a mets la table dans le salon.
  • Elle a fait les courses au supermarché.
  • Dès l’arrivée du facteur, le chien aboie forcément.

Exercice 3

Je recopie et je complète les phrases par des compléments circonstanciels de lieu:

  • Les oiseaux chantent ……………………..
  • Les voitures roulent ……………………..

Exercice 4

Je complète les phrases par par des compléments circonstanciels de temps:

  • Je me brosse les dents………………………
  • J’embrasse mes parents……………………

Télécharger  fiche des exercices corrigés de français sur les compléments circonstanciels 

Word

correction

Exercice interactives avec correction

2

Les compléments circonstanciels cm1/cm2

Précise si les compléments en gras et soulignés sont des compléments circonstanciels de lieu (CCL),de temps (CCT).

1 / 5

J'ai voyagé pendant les vacances.

2 / 5

Au printemps,je visite ma tante.

3 / 5

J'entends des oiseaux dans l'arbre.

4 / 5

Il ya beaucoup de décorations dans cette maison.

5 / 5

Nous irons au restaurant dimanche prochain.

Votre score est

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page