Uncategorized

3 Résumé des chapitres de la boite a merveilles-Ahmed Sefrioui

résumé de la boite a merveilles

Résumé des chapitres de la boite à merveilles-Ahmed Sefrioui

Un résumé des chapitres de la boite a merveilles.Un résumé complet du roman d’Ahmed sefrioui au profit des élèves de première année du baccalauréat en français-arabe PDF/WORD.

Meilleur résumé des chapitres de la boite à merveilles

Résumé des chapitres de la boite a merveilles
Résumé des chapitres de la boite a merveilles-solitude-narrateur-boîte-aicha-personnages-voisine

Résumé générale

Résumé des chapitres de la boite a merveilles
Résumé des chapitres de la boite à merveilles–solitude-narrateur-boîte-aicha-personnages-voisine

Ahmed Sefrioui, ou Sidi Mohamed raconte sa jeunesse à Fès en racontant ses expériences à la Mosquée, ses souvenirs du bain marocain, ses préparatifs pour la dîme, ainsi que son amour pour sa magnifique poitrine. Ce roman est un reflet fidèle des expériences.

Personnages

 

Le narrateur: Sidi Mohammed, personnage principal.la boîte à merveilles est son seul compagnon, il contient des objets hétéroclites qu’il considère comme ses véritables amis.

 

Lalla Zoubida.

 

Abdeslem.

 

Chouafa: Tante Kenza

 

La famille de Driss Aouad: Driss est fabricant de charrue.

 

La famille de Fatma Bziouya.

 

 Lalla Aicha et sa famille: Ce roman présente Lalla Aicha comme étant une chérifa. Epouse de Laarbi, un babouchier qui sera trompé par son associé.

 

Driss le teigneux: Serviteur loyal.

 

Abdallah:Un épicier très aimé, Sidi Mohammed est fasciné par ses récits fantastiques.

 

Le fqih:Un homme maigre tenant dans sa main un cognassier.

 

Sidi al- Arafi: il le décrit comme un voyant aveugle ressemblant à un sage des temps anciens.

 

Sidi Mohammed Ben Tahar: Coiffeur

 

Sidi Othmane: Il s’agit d’un vieillard marié à Lalla Khadija qu’il considère comme sa fille.

 

Salama:C’est une marieuse professionnelle, connue par sa voix masculine.

 

Zhor:Une voisine  que Sidi Mohammed trouve très belle beauté.

Lire aussi:Les pronoms personnels compléments exercices PDF/WORD avec corrigés+cours

Résumé des chapitres de la boite a merveilles chapitre par chapitre PDF/WORD

Résumé des chapitres de la boite a merveilles
Résumé des chapitres de la boite a merveilles-solitude-dar-personnage-la nuit-merveille-ananlyse-ahmed sefrioui

Résumé – analyse: la boite a merveilles chapitre 1

Sidi Mohamed, un narrateur adulte solitaire commence son histoire en racontant l’histoire aux locataires de Dar Al Shufa. Il évoque ensuite l’image de l’enfant et la boîte mystérieuse, avant de relier les souvenirs des bains marocain au souvenir de la guéguerre avec sa maman et Rahma.

resume-la boite-merveille-1bac-chapitre 1
resume-chapitre 1- boite-merveille-nuit-analyse-chapitre 1 -chapitre par chapitre-solitude-dar chouafa-roman-ahmed sefrioui

Résumé et analyse la boite a merveilles chapitre 2

Le narrateur est renvoyé à El Massid, constatant l’état de sa mère. Son amie, Lalla Aisha, vient lui rendre visite et l’invite à l’emmener à Sidi Boughaleb. Ensuite, le narrateur se remémore l’histoire de ses parents et aussi l’histoire du méchant Idris.

resume-la boite-merveille-1bac-chapitre 2
résumé la boite-merveille-1bac-chapitre 2 -chapitre par chapitre-solitude-dar-chouafa-roman-zoubida-nuit-merveille-personnage-fait

Résumé la boite a merveilles chapitre 3

Le narrateur se remémore sa journée à un rythme lent en attendant le départ. Puis Sidi Mohamed raconte l’histoire de la disparition de Zainab ainsi que la façon dont sa mère a pu la localiser dans la maison des Idrisides. Rahma remercie Dieu de cuisiner pour les mendiants. Tout le monde participe au repas.

Résumé la boite a merveilles chapitre 3
Résumé  la boite a merveilles chapitre 3 -chapitre par chapitre-solitude-dar-chouafa-roman-zoubida-analyse-nuit-fait-1année

Résumé la boite à merveilles chapitre 4

C’est le printemps. Sidi Mohamed a hâte de jouer avec ses enfants des voisins. L’instant d’après, Lalla Aisha raconte à son amie les déboires de son mari avec son compagnon Abdul Qadir. Le lendemain, sa mère raconta à son mari l’histoire tragique. Cela ramènera devant Sayyid Muhammad al-Saghir le souvenir d’Abdullah al-Baqal, qui raconte les contes.

Résumé la boite a merveilles chapitre 4
Résumé la boite a merveilles chapitre 4 -chapitre par chapitre-fait-solitude-dar-chouafa-zoubida-adulte-analyse-1année

Résumé: la boite à merveilles Chapitre 5

Le mercredi, Fakih explique à ses élèves ses plans pour l’Achoura. Chez elle, Lalla Zubeida ne s’ennuie jamais de raconter Lalla Aïcha de ses mésaventures à Fatima et, plus tard, à Rahma qui leur fait promettre de garder le secret. Puis le narrateur raconte  la mort de Sidi Mohamed bin Taher. Au moment où il a été témoin de la tragédie et l’enfant est en proie à des cauchemars la nuit.

Résumé: la boite à merveilles Chapitre 5
la boite à merveilles Chapitre 5-chapitre par chapitre-solitude-dar-chouafa-zoubida-adulte-deux-

Résumé: la boite à merveilles chapitre 6

Le juge organise le travail et crée des équipes. Sidi Muhammad al-Saghir est nommé le chef du maquis. Sidi Muhammad se bat avec Zainab sa mère, et elle se met en colère. L’enfant déprimé et affamé est aspiré dans son admiration. Ensuite, la narration raconte l’histoire de Lalla Khadija et de son mari Oncle Othman qui ont parlé à leurs voisins de leur stylo miséricordieux.

Résumé: la boite à merveilles Chapitre 5
Résumé : la boite à merveilles Chapitre 6  -chapitre par chapitre-solitude-dar-chouafa-adulte-zoubida-nuit-analyse-ahmed sefrioui

Résumé: la boite à merveilles chapitre 7

Le lendemain matin, Sidi Mohamed al-Saghir accompagne son père au marché pour acheter des jouets et une bougie al-Faqih. La veille de la célébration de l’Achoura, il aime jouer des instruments. Le jour de l’Achoura, l’enfant se lève tôt et enfile sa nouvelle tenue avant d’aller au Masid pour commémorer cette journée extraordinaire. Après le dîner, Lala Aisha vient rendre visite à la famille du narrateur.

Résumé: la boite à merveilles chapitre 7
Résumé: la boite à merveilles chapitre 7-chapitre par chapitre-solitude-dar-adulte-deux-boite a merveilles

La boîte à merveilles chapitre 8

Après l’Achoura, la vie revient à la normale. Quelques jours plus tard, le père du narrateur a réussi à convaincre son fils et sa femme au marché local des bijoux d’acheter un bracelet. Avec Fatima Bazioya La famille du narrateur arrive à la bijouterie cependant, le père est choqué suite à une dispute avec un intermédiaire. Lala Zubaydah, elle n’achètera plus ces bracelets car elle pense qu’ils sont maudits. La maladie de Sidi Mohamed.

Résumé: la boite a merveilles chapitre 8
Résumé: la boite a merveilles chapitre 8-chapitre par chapitre adulte-deux

Résumé: la boîte a merveilles chapitre 9

Son père n’a pas pu récupérer la totalité de son capital. Il s’est débarrassé des bijoux et parti travailler à Fès. Sidi Mohamed souffre toujours d’une maladie connue sous le nom de fièvre. La mort de son père est un événement dramatique. Pendant l’histoire, Lalla Zubaida rend visite à son amie Lalla Aïcha. Elle lui propose alors d’aller voir un monsieur voyant, vous êtes un coutumier.

resume boite merveille 1bac 9
Résumé la boite a merveilles chapitre 9 -chapitre par chapitre-deux

Résumé: la boîte à merveilles chapitre 10

Les deux amis rencontrent un ange, et le voyant réussit à les convaincre. Lalla Zubaida rentre chez elle en gardant secret les détails de la visite… La mère laisse son enfant à la maison. Le petit garçon est alors confronté à la solitude lorsque sa mère sort pour voir son amie.

Résumé: la boite a merveilles chapitre 10
Résumé: la boite a merveilles chapitre 10 -chapitre par chapitre-deux

Résumé: la boîte à merveilles chapitre 11

Les dames discutent du sujet avec Lala Aisha lorsqu’elle reçoit une apparition de Salama qui présente son rôle dans le mariage de C Larbee avec la fille d’un coiffeur et les problèmes du couple qui se marie, ce qui pourrait entraîner la possibilité d’un divorce.

Résumé: la boite a merveilles chapitre 11
Résumé: la boite à merveilles chapitre 11

La boîte à merveilles chapitre 12

Dans ce dernier chapitre, le narrateur raconte l’histoire du retour de son père. Sidi Mohamed raconte à son père les événements survenus en son absence. Pendant qu’ils parlent l’enfant qui, se sentant seul, sort sa boîte magique et se laisse aller à dormir avec ses fantasmes.

Résumé: la boite a merveilles chapitre
Résumé: la boite à merveilles chapitre 12

Télécharger PDF

ICI

Word

ICI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page