Bourses

Les bourses de l’université de Montréal au Canada 2023/2024 : Licence-Master-Doctorat

Advertisements

Les bourses de l’université de Montréal au Canada 2023/2024 : Licence-Master-Doctorat

Les bourses de l’université de Montréal au Canada 2023/2024 sont une opportunité exceptionnelle pour les étudiantes et étudiants de continuer leurs études au Canada, ainsi que pour les étudiants internationaux du monde entier. En effet, l’Université de Montréal propose des bourses d’exemption des frais de scolarité d’une valeur pouvant aller jusqu’à 100% des frais d’études. Tous les domaines d’études sont couverts par cette offre, et les candidats peuvent postuler pour des disciplines allant des sciences humaines et sociales aux sciences naturelles et de la santé.

Advertisements

Cet article, vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin sur les bourses de l’Université de Montréal au Canada 2023/2024 et comment postuler. Continuez à lire pour démarrer votre parcours éducatif au Canada avec les bourses d’études au Canada!

Advertisements

Programme de bourses de l’université de Montréal au Canada 2023/2024

étudier au canada-université du québec à montréal-bourses université de montréal-montréal québec-bourses de la francophonie
Advertisements
étudier au canada-université du québec à montréal-bourses université de montréal-montréal québec-jours-bourses de la francophonie-québec canada-formation

L’université de Montréal au Canada offre plusieurs types de bourses pour l’année universitaire 2023-2024, allant de la licence au doctorat. L’université Canadienne offre une opportunité pour les étudiants internationaux de bénéficier d’un programme de bourses d’exemption des frais de scolarité. Cette initiative a pour but de soutenir les étudiants étrangers à poursuivre leurs études au canada à l’université de Montréal dans un environnement culturel et linguistique différent de celui de leur pays d’origine.

Advertisements

Lire aussi :Les bourses d’études Canada-ANASE 2023/2024 pour les étudiants internationaux

Advertisements

Informations générales sur le programme de bourses de l’université de Montréal au Canada 2023/2024

  1. Nom de la bourse : bourses d’exemption
  2. Niveau d’étude : Licence, Master, Doctorat, Recherche.
  3. Lieu : université de Montréal au Canada.
  4. Montant de la bourse par an : Jusqu’à 100% des frais des études.
  5. Domaines d’études couverts : Tous les domaines d’études.
  6. Date limite de dépôt des candidatures : à préciser
  7. Durée de la bourse : Annuelle, renouvelable jusqu’à deux ans

Les programmes d’études à l’université de Montréal au Canada

L’université de Montréal est réputée pour offrir une grande variété de programmes d’études. Avec plus de 700 programmes et plus de 12 500 cours, les étudiants peuvent facilement trouver un parcours universitaire qui correspond à leurs aspirations. Que ce soit pour un baccalauréat spécialisé, un diplôme d’études supérieures spécialisées ou un microprogramme de 2e cycle, l’UdeM propose un large éventail de choix.

Advertisements

afin de choisir le bon programme d’études. Avec une telle offre de programmes, tous les parcours sont possibles à l’UdeM, et chacun peut trouver le programme qui lui convient le mieux pour atteindre ses objectifs académiques.

Advertisements

Qui peut bénéficier des bourses de l’université de Montréal au Canada 2023/2024 ?

supérieures du canada besc-diplôme de premier cycle-canadien de bourses-polytechnique montréal-hec montréal-africains au canada
supérieures du canada besc-diplôme de premier cycle-canadien de bourses-polytechnique montréal-hec montréal-africains au canada-nom de la bourse-projet

La bourse d’exemption des frais de scolarité de l’Université de Montréal vise à soutenir les candidats internationaux dans leurs études universitaires. Tout étudiant étranger inscrit dans un programme de certificat, de majeure, de mineure et de l’année préparatoire aux études dans l’une des disciplines telles que la science, la gestion, la communication, les arts et plus encore, peut bénéficier d’une bourse d’exemption.

Advertisements

De plus, une exemption des droits de scolarité supplémentaires peut être accordée par le gouvernement du Québec à des étudiants d’un pays et d’une organisation internationale spécifiques.

Advertisements

Pour ceux qui reçoivent l’exemption via leur pays d’origine, une demande doit être soumise chaque année auprès de leur gouvernement respectif. Les étudiants étrangers à l’UdeM qui ne reçoivent pas une bourse ou une exemption qui couvre les droits de scolarité peuvent bénéficier de cette aide financière.

Advertisements

Montant des bourses de l’université de Montréal au Canada 2023/2024

canadien de bourses de la francophonie-université-programme-québec-udem-étudier-canadienne-universitaire-étudiant-étrangers-nom de la bourse
canadien de bourses de la francophonie-université-offerte-programme-québec-udem-étudier-canadienne-max-universitaire-étudiant-étrangers-nom de la bourse

Les bourses de l’université de Montréal au Canada pour le premier cycle

  • Niveau A: 12 951,76 $ par an (2 semestres – équivalent à 30 crédits) soit 6 475,88 $ par semestre (15 crédits) ou 431,7 par crédit
  • Niveau B: 6 172,60 $ par an (2 semestres – équivalent à 30 crédits) soit 3 086,30 $ par semestre (15 crédits) ou 205,75 $ par crédit
  • Niveau C : 2 159,15 $ par an (2 semestres – équivalent à 30 crédits) soit 1 079,57 $ par semestre (15 crédits) ou 71,97 $ par crédit.

Les étudiantes et étudiants qui s’inscrivent à un programme de certificat, majeure, mineure ou d’année préparatoire aux études universitaires obtiennent automatiquement la bourse de niveau C. Ces montants sont déduits des frais de scolarité annuels de 24 607,80 $ (30 crédits).

Advertisements

Les bourses de l’université de Montréal au Canada pour le cycle Master

Recherche: dix mille quarante-six dollars et trente-cinq cents ($10 046,35) annuellement pour trois (3) trimestres équivalant à quarante-cinq (45) crédits. Cela revient à trois mille trois cent quarante-huit dollars et soixante-dix-huit cents ($3 348,78) chaque trimestre pour quinze (15) crédits ou deux cent vingt-trois dollars et vingt-cinq cents ($223,25) par crédit.

Advertisements

Ce montant s’applique aux droits de scolarité annuels de vingt-huit mille sept cent trente-et-un dollars et soixante cents ($28 731,60), pour un total de quatre-vingt-dix heures de formation.

Advertisements

En dehors de la recherche, le coût est de 10 169,68 $ par an (3 trimestres – équivalent à 45 crédits), soit 3 389,89 $ par trimestre (équivalent à 15 crédits) ou 225,99 $ par crédit. Ce montant est ajouté aux frais de scolarité annuels de 29 084,40 $ (45 crédits).

Advertisements
Advertisements

Les bourses de l’université de Montréal au Canada du Doctorat

Les programmes de doctorat sont conçus pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des études supérieures après avoir obtenu leur diplôme de master.

Advertisements

21 593,35 $ par an (3 trimestres – équivalant à 45 crédits) ou 7 197,78 $ par trimestre (équivalant à 15 crédits) ou 479,85 $ par crédit pour toute la durée de la scolarité. Ce montant est appliqué sur les frais de scolarité de 25 125,93 $ par an (45 crédits).

Advertisements

Calendrier de candidature aux bourses de l’université de Montréal au Canada 2023/2024

Pour ceux qui souhaitent postuler pour les bourses de l’Université de Montréal pour l’année 2023/2024, la date limite de dépôt des candidatures varie. Il est essentiel de garder un œil sur le site Web de l’université pour obtenir toutes les informations et les mises à jour nécessaires pour soumettre votre candidature. Cette année, les candidatures seront évaluées sur la base du mérite scolaire, il est donc important de présenter un dossier académique solide. Si vous êtes éligible pour postuler, nous vous encourageons vivement à saisir cette opportunité de financement pour votre future carrière éducative.

Advertisements

Procédure de candidature aux bourses de l’université de Montréal au Canada 2023/2024

formation-canadien-étudiant-universitaire-canadienne-étudier-udem-québec-université-publique-francophone-students-university
formation-canadien-étudiant-universitaire-canadienne-étudier-udem-québec-université-publique-francophone-students-university-maîtrise-canadiens-scholarship

Pour postuler à la bourse d’exemption des frais de scolarité à l’Université de Montréal, les candidats doivent être des étudiants admis pour les trimestres d’hiver 2023, d’été 2023, d’automne 2023. Les personnes résidant à l’étranger lors du dépôt de leur candidature ont la priorité. La procédure de candidature aux bourses d’exemption est simple et comprend trois étapes.

Advertisements

Les candidats doivent d’abord remplir et soumettre leur demande en ligne. Ensuite, ils doivent fournir tous les documents nécessaires, notamment les documents universitaires, les preuves de langue parlée et écrite, ainsi qu’une lettre de motivation. Enfin, les candidats doivent s’assurer que leur demande est complète et soumise avant la date limite. Les candidats peuvent consulter leur statut de demande en ligne. Une fois les candidatures examinées, les étudiants sélectionnés seront informés de l’attribution de la bourse.

Advertisements

Pour postuler en ligne

Advertisements

Cliquez ici

Advertisements

Critères de sélection pour les bourses de l’université de Montréal au Canada 2023/2024

Les critères de sélection des bourses de l’université de Montréal au Canada 2023/2024 sont basés sur le mérite académique et le besoin financier des candidats. Les étudiants internationaux qui ont une moyenne cumulative élevée et qui ont démontré un fort engagement dans leur communauté ont plus de chances d’être sélectionnés pour la bourse. De plus, les candidats qui peuvent démontrer un besoin financier plus important sont également considérés de manière plus favorable lors de la sélection.

Advertisements

Lire aussi : Bourse Sophie Germain en France 2024 : Admission-date limite-processus

Advertisements

Autres formes d’aide financière disponibles pour les étudiants internationaux

Outre les bourses d’études au Canada offertes par l’Université de Montréal, il existe d’autres formes d’aide financière pour les étudiants internationaux. Il peut s’agir de programmes de bourses d’excellence et de réussite, de prêts étudiants, de subventions de recherche, de programmes de travail-études ou de stages rémunérés.

Advertisements

Les étudiants internationaux peuvent également être admissibles à des bourses offertes par des organisations externes, telles que les gouvernements, les fondations, les entreprises ou les associations professionnelles. Il est recommandé aux étudiants de se renseigner auprès de leur université ou de leur consulat pour connaître les différentes options d’aide financière disponibles pour eux.

Advertisements
Advertisements
Advertisements
Advertisements
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité