Table of Contents
Bourses d’études de l’université de Montréal 2023-2024 pour les étudiants étrangers
Si vous cherchez des opportunités exceptionnelles pour poursuivre vos études universitaires, alors vous allez adorer les bourses d’études de l’université de Montréal 2023-2024. Cette université au Canada propose des bourses d’exemption des frais de scolarité pouvant atteindre jusqu’à 100% des frais d’études pour les étudiants étrangers. Avec une variété de domaines d’études offerts, vous êtes sûr de trouver un programme qui convient à vos intérêts et aspirations professionnelles. Continuez à lire pour tout savoir sur les bourses d’études de l’Université de Montréal!
I. Les bourses d’études de l’université de Montréal 2023-2024 : Introduction
Les bourses d’études de l’université de Montréal 2023-2024 offrent une grande aide pour les étudiants internationaux. Les bourses de l’université de Montréal permettent non seulement de couvrir les frais de scolarité, mais également les autres dépenses liées à l’éducation. Grâce à ces bourses, les étudiants peuvent se concentrer sur leur apprentissage sans stress financier.
Présentation des bourses d’études de l’université de Montréal 2023-2024 au Canada
Les bourses de l’université de Montréal 2023-2024 au Canada visent à offrir aux étudiants internationaux une chance de bénéficier d’une éducation de qualité au Canada. Ces bourses d’études sont disponibles pour les études de premier cycle de maîtrise et de doctorat dans toutes les matières offertes par l’université.
Les étudiants étrangers du monde entier peuvent postuler pour ces bourses d’exemption des frais de scolarité. Les montants de bourses varient selon le niveau d’étude et les résultats académiques.
Les bourses d’études de l’Université de Montréal offrent aux étudiants l’accès à un large choix de financements durant leurs études. Pour postuler aux bourses, il y a certaines conditions d’admission que les candidats doivent remplir. La date limite pour postuler est encore à confirmer.
Importance des bourses d’études de l’université de Montréal 2023-2024 pour les étudiants internationaux
Les bourses de l’Université de Montréal pour l’année universitaire 2023-2024 offrent de nombreuses opportunités aux étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre leurs études au Canada. Ces bourses sont très importantes pour les étudiants internationaux car elles leur permettent de poursuivre leurs études dans un environnement académique enrichissant et de réduire les coûts élevés des frais de scolarité.
De plus, les bourses offrent également une reconnaissance académique et une expérience professionnelle internationale qui sont très appréciées par les employeurs du monde entier.
Enfin, l’Université de Montréal offre également des bourses d’exemption des frais de scolarité qui permettent aux étudiants internationaux les plus méritants de bénéficier d’une éducation de premier ordre sans avoir à payer de frais d’inscription supplémentaires.
Lire aussi :
- Bourses d’études au Japon 2023/24 : License -Master -Doctorat-Recherche
- Bourses d’études au royaume uni 2023-2024 : La bourse Denys Holland
- Bourses d’études au Pays-Bas 2024/2025 : Bourses HAN aux Pays-Bas 2024/25
- Les bourses d’études de l’université Humber au Canada 2024-2025
- Bourses du gouvernement Japonais recommandation APU 2024
- Bourses d’études de l’université du Winnipeg au Canada 2023-2024
II. Bourses d’études de l’Université de Montréal 2023-2024 : Présentation de l’université de Montréal
Historique de l’université de Montréal
L’université de Montréal a été fondée en 1878 dans le but d’offrir un enseignement supérieur à la population du Québec. Au fil des années, l’UdeM est devenue une institution au service de la société dans son ensemble. L’université compte aujourd’hui plus de 60 000 étudiants et près de 2 000 professeurs.
Au cours de son existence, l’UdeM a connu de nombreux événements marquants, tels que la création de la première chaire universitaire en études féminines au Canada en 1982. En 2014, l’université a célébré ses 135 ans d’existence et a été officiellement reconnue comme l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde.
Aujourd’hui, l’UdeM continue d’innover et de se développer pour offrir à ses étudiants une expérience éducative de qualité.
Classement de l’université de Montréal selon le Times Higher Education
Selon le Times Higher Education, l’université de Montréal est classée au 36e rang mondial pour la réputation de ses diplômés auprès des employeurs. Cela témoigne de la qualité de l’enseignement dispensé dans cette université renommée.
Cette reconnaissance internationale est également reflétée dans le nombre élevé d’étudiants étrangers qui la fréquentent chaque année, faisant de l’Université de Montréal la troisième université la plus internationale au Canada.
Avec une grande variété de programmes d’études disponibles pour les étudiants, l’Université de Montréal est un choix populaire pour ceux qui cherchent à poursuivre leur formation académique et professionnelle dans un environnement universitaire de qualité.
Alors pourquoi ne pas postuler aux bourses d’études pour l’année universitaire 2023-2024 et faire partie de cette institution prestigieuse ?
Nombre d’étudiants étrangers et résidents permanents canadiens fréquentant l’UdeM chaque année.
Chaque année, l’Université de Montréal accueille un grand nombre d’étudiants étrangers et de résidents permanents canadiens. En effet, plus de 10 000 étudiants étrangers sont inscrits à l’UdeM, ce qui fait d’elle la troisième université la plus internationale au Canada. De plus, plus de 5 500 résidents permanents canadiens fréquentent l’UdeM chaque année.
Cette mixité culturelle est une véritable richesse pour l’université, permettant aux étudiants de découvrir de nouvelles cultures et de s’enrichir mutuellement. De plus, cela participe à la renommée de l’UdeM, qui est reconnue comme l’une des principales universités de recherche francophones au monde.
III. Types de bourses d’études de l’université de Montréal 2023-2024
Bourses d’exemption des frais de scolarité
L’université de Montréal offre un tout nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires pour les étudiants internationaux. Cette bourse vise à aider les talents du monde entier à rejoindre l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde.
Les bénéficiaires de cette bourse pourront bénéficier d’une exemption de frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux. Le montant de la bourse varie en fonction des résultats académiques, avec un montant allant jusqu’à 12 951,76 $ CAD par année.
Pour être éligibles à cette bourse, les étudiants internationaux doivent avoir reçu une offre d’admission dans un programme d’études offert à l’UdeM à compter de l’automne 2020 et avoir des autorisations d’études valides pour l’ensemble des trimestres de leur programme. L’étudiant doit également être inscrit dans un programme d’études à temps plein pour l’ensemble de son programme d’études, sans interruption.
Lire aussi : Bourses d’études de l’Université Calgary au Canada 2023 pour les bacheliers
Montant des bourses d’études de l’université de Montréal 2023-2024 selon le niveau d’étude et les résultats académiques.
Les bourses proposées par l’université de Montréal pour l’année académique 2023-2024 varient en fonction du niveau d’étude et des résultats académiques des étudiants. Les montants des bourses peuvent aller de quelques centaines de dollars pour les étudiants de premier cycle à plusieurs milliers de dollars pour les étudiants de troisième cycle.
A. Montant de la bourse par an pour le premier cycle
Les étudiants inscrits en premier cycle à l’Université de Montréal peuvent profiter d’une variété de montants de bourses pour l’année universitaire 2023-2024. Le montant de la bourse dépend de la discipline choisie. Les étudiants en arts, lettres et communication peuvent recevoir jusqu’à 100% d’exemption des frais de scolarité, tandis que certaines autres disciplines offrent des montants de bourses allant jusqu’à 12 000 $ par an. Les étudiants en médecine dentaire peuvent recevoir jusqu’à 8 000 $ pour leur première année et les étudiants en sciences de la gestion peuvent se qualifier pour jusqu’à 20 000 $ de bourses sur 4 ans.
B. Montant de la bourse par an pour le Master
Pour les étudiants postulant pour une maîtrise à l’Université de Montréal, il est important de savoir qu’ils peuvent recevoir une bourse pouvant aller jusqu’à 17 500 $ CAD par an. Cette bourse est destinée à couvrir les frais de scolarité pour les étudiants qui réussissent à répondre aux critères d’admissibilité énoncés par l’université. Avec cette bourse, les étudiants pourront poursuivre leurs études en toute tranquillité d’esprit, sachant qu’ils sont soutenus financièrement. C’est une opportunité incroyable pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études de niveau supérieur à l’Université de Montréal.
C. Montant de la bourse par an pour le doctorat
Les bourses de l’université de Montréal 2023-2024 pour les doctorats offrent un soutien financier allant jusqu’à 27 300 $ par an. Les étudiants étrangers qui ont démontré un excellent dossier de résultats académiques et de recherche peuvent postuler pour ces bourses. Le montant de la bourse dépend du niveau d’étude de l’étudiant, de la spécialité et des autres critères d’éligibilité. Cette bourse d’étude de l’Université de Montréal est une aide financière importante pour les étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre un doctorat dans une université de premier plan.
Lire aussi :Immigrer au Canada pour travailler dans le cadre du Programme du Nouveau-Brunswick 2023-2025
IV. Conditions d’admission aux bourses d’études de l’université de Montréal 2023-2024
Éligibilité pour postuler aux bourses d’études de l’université de Montréal 2023-2024
Pour pouvoir postuler aux bourses de l’université de Montréal pour l’année universitaire 2023-2024 au Canada, il y a certaines exigences que les étudiants doivent remplir. Tout d’abord, les étudiants étrangers du monde entier peuvent postuler, ainsi que les résidents permanents canadiens. Les étudiants doivent être acceptés pour un programme d’étude à l’Université de Montréal, être des diplômés ou diplômés à la fin de l’année universitaire en cours, et démontrer leur besoin financier pour faire des études.
Les étudiants doivent également avoir de bonnes connaissances linguistiques en anglais et/ou en français. Il est important de noter que les étudiants ne doivent pas avoir une deuxième bourse en cours. Pour découvrir comment faire une demande de bourse, continuez à lire jusqu’à la dernière section.
Lire aussi :Voyager en tant que bénévole au Canada et en Europe avec Worlpackers
Processus de demande de bourses d’études de l’université de Montréal 2023-2024
Le processus de demande de bourses d’études de l’Université de Montréal 2023-2024 est simple et facile à suivre :
- Faire une demande d’admission : Pour commencer le processus de candidature et d’admission de manière efficace, utilisez la liste de contrôle interactive qui vous accompagne lors des étapes nécessaires. Avant de remplir le formulaire de candidature, assurez-vous de respecter les délais de candidature et de vérifier les conditions d’admission des programmes d’études qui vous intéressent.
- Suivre l’avancement de votre dossier et obtenir une proposition d’admission : Après avoir soumis votre demande d’admission, vous recevrez vos identifiants pour accéder au “Centre étudiant” quelques jours plus tard. Il s’agit d’une plateforme où vous pourrez suivre l’état de votre candidature et recevoir votre lettre d’acceptation.
Une fois que vous aurez reçu votre offre d’admission, l’Université de Montréal vous enverra rapidement par courriel, les informations concernant le montant de la bourse à laquelle vous avez droit. Assurez-vous de l’imprimer et de le garder dans un endroit sûr, car il sera nécessaire pour des références futures.