DoctoratLicenceMasterRecherche

Bourses d’études au Japon 2023/24 : License -Master -Doctorat-Recherche

Bourses d’études au Japon 2023/24 : License -Master -Doctorat-Recherche

Les bourses d’études au Japon 2023/24 offrent aux étudiants étrangers une opportunité unique de poursuivre leurs études gratuitement. Cet article examine les différentes bourses de soutien scolaire au Japon disponibles pour les étrangers en 2023.

Le programme des bourses d’études au Japon 2023/2024 appelé aussi programme des bourses JPSS  a été développé pour aider les étudiants internationaux qui souhaitent étudier au Japon, aux niveaux de premier et de premier cycle. Une fois leur inscription acceptée, les étudiants étrangers souhaitant étudier dans les universités japonaises peuvent potentiellement obtenir une bourse. Tout au long de la période de bourse, tous les investisseurs sont tenus de soumettre des rapports réguliers. Les récipiendaires peuvent également être tenus d’assister aux événements JPSS.

Les candidats qui entrent dans des programmes de premier cycle, de master ou de doctorat dans des établissements d’enseignement supérieur au Japon peuvent obtenir un financement grâce à la bourse JPSS.

  1. Formation : Licence, Master, Doctorat et Recherche
  2. La date limite : 31 octobre 2023
  3. Lieu : Japan

Avantages des bourses d’études au Japon 2023/24

Bourses d'études au Japon pour étudiants étrangers 2023/24
Bourses d’études au Japon pour étudiants étrangers 2023/24-Bourses d’études au Japon 2023/24

Les candidats qui seront choisis pour la bourse JPSS recevront les avantages suivants :

  1. Un candidat retenu reçoit une aide financière de 500 000 yens après son inscription dans une université japonaise spécifiée.
  2. Après leur inscription dans l’université japonaise indiquée, deux candidats retenus recevront une aide financière de 100 000 yens.

Lire aussi : 

  1. Bourses d’études au Pays-Bas 2024/2025 : Bourses HAN aux Pays-Bas 2024/25
  2. Bourses d’études au royaume uni 2023-2024 : La bourse Denys Holland
  3. La bourse d’études de Master DAAD Helmut Schmidt en Allemagne 2024
  4. Bourses d’études du gouvernement mexicain 2024 pour étudiants étrangers

Éligibilité aux bourses d’études au Japon 2023/24

Les candidats doivent répondre à tous les critères suivants pour postuler à cette bourse japonaise.

  1. avoir été accepté pour s’inscrire à un programme universitaire japonais de premier cycle ou de cycles supérieurs et avoir une inscription confirmée dans une université japonaise. Les étudiants inscrits aux cours à court terme et aux cours de japonais ne sont pas éligibles.
  2. être capable d’assister à une interview en japonais ou en anglais et d’avoir un compte bancaire japonais au nom du candidat pour recevoir les bourses. Les banques en ligne ne seront pas autorisées.
  3. Ne pas être un citoyen japonais.
  4. Enregistré une page MY PAGE auprès de JAPAN STUDY SUPPORT, un site Web d’information pour les étudiants internationaux.
  5. Recevoir un message de cette université via la « fonction JPSS Scout » avant l’acceptation.

Comment postuler aux bourses d’études au Japon 2023/24

Les candidats éligibles qui souhaitent postuler aux bourses d’études au Japon 2023/24 doivent cliquer sur le bouton « Postuler » ci-dessous et suivre les instructions pour soumettre leur demande.

  1. Formulaire de candidature.
  2. Une courte dissertation sur votre « Motivation à étudier au Japon et objectifs futurs » (pas plus de 350 mots anglais ou 800 caractères japonais) Les candidats sont encouragés à écrire jusqu’à la limite du nombre de mots.)
  3. Vidéo de présentation individuelle (pas plus de 30 secondes).
  4. La période printanière commence le 31 mai 2023 et se poursuit entre le 1er août 2023 et le 31 octobre 2023.

Cliquez ici pour postuler

Bourses d’études au Japon 2023/24 : Conseils pour augmenter votre probabilité de réussite

Afin d’augmenter vos chances d’obtenir une bourse d’études au Japon, voici quelques conseils utiles :

  • Soyez préparé : Renseignez-vous sur les bourses disponibles, les conditions d’éligibilité et le processus de demande. Pour cette raison, rassemblez tous les documents nécessaires et familiarisez-vous avec les exigences spécifiques de chaque bourse.
  • Valorisez vos réalisations et vos aspirations : Veuillez souligner vos réalisations académiques, vos expériences pertinentes et vos aspirations futures dans votre demande. Montrez aux comités de sélection votre enthousiasme pour l’apprentissage et votre volonté de réussir.
  • Composez une lettre de motivation persuasive : La lettre de motivation est une partie importante de votre demande. Assurez-vous de rédiger une lettre persuasive expliquant pourquoi vous méritez la bourse et comment elle vous aidera à atteindre vos objectifs académiques et professionnels.
  • Soyez prêt pour l’entretien : Vous devrez peut-être passer un entretien si votre demande est présélectionnée. Révisez vos objectifs d’études, vos réalisations antérieures et vos motivations pour étudier au Japon pour vous préparer.

Les bourses d’études au Japon offrent une opportunité fantastique aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études dans ce pays fascinant. Les bourses offrent une chance de développer des compétences académiques, linguistiques et culturelles uniques, en plus de l’aide financière. Pour augmenter vos chances de réussite, n’oubliez pas de rechercher les différentes bourses disponibles, de préparer soigneusement vos documents et de postuler dans les délais impartis.

Bouton retour en haut de la page