Bourses d’études gratuites au Canada pour les étudiants étrangers 2023/24
Les bourses d’études gratuites au Canada pour les étudiants étrangers sont une excellente occasion pour de poursuivre leurs études dans le pays. Affaires mondiales Canada a annoncé des milliers de bourses entièrement financées au Canada offertes par le gouvernement canadien pour les étudiants étrangers sans frais de scolarité ni frais d’hébergement. Grâce à ces bourses, les étudiants internationaux peuvent profiter des opportunités éducatives offertes par les universités canadiennes et acquérir une expérience inestimable grâce à des programmes d’échange à court terme.
Bourses d’études gratuites au Canada pour les étudiants étrangers 2023/2024
Affaires mondiales Canada a récemment annoncé le lancement de ses programmes d’échange à court terme 2023/2024, offrant des bourses à court terme pour les étudiants internationaux et les professeurs internationaux. Ces programmes offrent une excellente occasion aux étudiants étrangers du monde entier de poursuivre leurs études ou leurs recherches au Canada.
Un large éventail de niveaux est couvert par le programme, y compris des cours de courte durée, des niveaux de premier cycle, de maîtrise et de doctorat ainsi que des études de recherche. La valeur de ces bourses varie selon le type et le niveau d’études ou de recherche entrepris. Il s’agit d’une opportunité incroyable pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études ou mener des recherches au Canada.
Les étudiants internationaux peuvent se réjouir d’explorer de nouvelles opportunités de développement académique et professionnel.
Conditions, pays et territoires éligibles
Le programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada 2023 est ouvert aux étudiants internationaux de 21 pays d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et d’ailleurs. Pour être admissible au programme, les candidats doivent être des étudiants à temps plein inscrits dans un programme menant à un diplôme de premier cycle ou d’études supérieures ou un cours de courte durée d’au moins un trimestre universitaire (4 mois). Le programme exige également que les candidats démontrent la propriété de leur projet proposé par les organisations locales
Pour être admissible à ces bourses, les étudiants étrangers doivent déjà être inscrits à des études à temps plein dans un établissement postsecondaire d’un pays ou territoire admissible. Au Canada, il existe trois catégories différentes d’établissements postsecondaires : les universités, les collèges et les instituts.
- Afrique : Algérie, Burkina Faso, Égypte, Éthiopie, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Libye, Maroc, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Ouganda,
- Asie et Moyen-Orient : Jordanie, Bangladesh, Népal, Taïwan
- Europe : Turquie, Ukraine.
Lire aussi : Etudiants étrangers : 10 options pour financer vos études en France
Date limite
La date limite pour les candidatures aux programmes d’échange à court terme au Canada 2023/2024 est le 21 mars 2023. Toutes les candidatures doivent être soumises avant cette date afin d’être prises en compte pour ces bourses. Il est important de noter que les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en compte. Par conséquent, les personnes intéressées à postuler pour ces bourses doivent s’assurer que leur candidature est soumise avant la date limite.
Lire aussi : Bourses Fulbright 2023/2024 : Critères-processus-dates limites de candidature
Montants du financement
Le programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada (AMC) finance des programmes d’échange à court terme pour les étudiants canadiens et internationaux. Des bourses sont accordées aux membres du corps professoral pour enseigner et / ou mener des recherches dans les pays éligibles à l’ELAP. Des programmes d’échange sont disponibles pour les étudiants de niveau collégial, de premier cycle ou des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat). Le programme offre jusqu’à 4,9 millions de dollars en initiatives de financement gérées par le Bureau canadien de l’éducation internationale et plus de 700 bourses sont disponibles pour les apprenants du monde entier.
Lire aussi : Etudiants étrangers : 7 étapes pour étudier la médecine aux États-Unis
Le montant | Le cycle | La durée |
---|---|---|
10 200 $ CAD | Pour les étudiants de premier cycle | 4 mois ou un semestre d'études |
10 200 $ CAD | Pour les étudiants de maîtrise et de doctorat | 4 mois ou un semestre d'études |
12 700 $ CAD | Pour les étudiants de maîtrise et de doctorat | De 5 à 6 mois d'études |
Comment postuler aux bourses d’études au Canada pour les étudiants étrangers ?
Le processus de candidature pour le programme de bourses d’études à court terme au Canada 2023/2024 est assez simple. Pour postuler au programme, les candidats potentiels doivent être citoyens ou résidents permanents des pays et territoires éligibles. De plus, ils doivent également répondre à certaines exigences académiques et linguistiques fixées par le ministère de l’Éducation, du Développement durable, de l’Innovation, de la Science, de la Technologie et de la Formation professionnelle. Enfin, les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de demande avant la date limite et soumettre tous les documents requis par le ministère.
Lire aussi : Une astuce simple pour étudier gratuitement aux États-Unis en 2024
Processus de candidature
Etape 1 : pour les étudiants qui souhaitent étudier au Canada dans le cadre de cette bourse
- Vérifiez les conditions d’éligibilité
- Demandez au bureau international si votre école a un accord d’échange avec une université canadienne
- Contactez votre bureau international pour plus d’informations sur le processus de demande de citoyenneté canadienne et les conditions d’entrée.
Lire aussi : Programme de stages pour étudiants et jeunes diplômés étrangers 23/24
Etape 2 : Conseils aux étudiants éligibles pour postuler dans les écoles canadiennes
- Un coordinateur de projet doit être désigné pour remplir la demande.
- Pour postuler à des bourses au nom d’étudiants, connectez-vous à Momentum et créez un compte
- Après être connecté à votre compte, sélectionnez le Programme canadien de bourses d’études à l’étranger dans la section Non-canadien et cliquez sur Appliquer maintenant
- Entrez les données dans les champs marqués comme valides et suivez les instructions pour chaque élément.
- Joignez tous les documents nécessaires. Chaque document doit faire au moins 5 Mo au format : PDF .jpg .doc .docx .txt ou .gif pour être éligible.
- Vérifiez le message avant de l’envoyer.
- Cliquez sur Soumettre. Vous confirmez la demande envoyée et appelez le numéro.
- Pour imprimer le formulaire d’inscription, utilisez la fonction d’impression de votre navigateur.
Lire aussi: Bourses d’études HAN Aux Pays-Bas pour les étudiants étrangers 2023/2024
Pour postuler à cette bourse
Cliquez sur le lien suivant : Study in Canada Scholarships (educanada.ca)
Lire aussi : Bourse Sophie Germain en France 2024 : Admission-date limite-processus
Conclusion
Le programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada offre une excellente occasion aux étudiants internationaux d’étudier, de mener des recherches ou d’entreprendre un perfectionnement professionnel au Canada. En profitant de ce programme, les étudiants ont la possibilité d’acquérir une expérience précieuse, de développer leurs réseaux et d’explorer de nouvelles cultures.