Champ lexical définition simple et exemples
Champ lexical définition simple : Le champ lexical est le nom donné à différents mots ou termes liés au même sujet, concept ou domaine. Le champ lexical doit être composé d’au moins trois mots pour être disponible et considéré.
Champ lexical définition : Exemple simple
Voici des exemples de champ lexical :
- Ensemble de mots qui appartiennent au champ lexical de l’eau : mer, pluie, bassin, barrage,…………..
- Ensemble de termes qui appartiennent au champ lexical de la peur :crainte, horreur, angoisse,…………..
- Sport : compétition, terrain, chaussure, ballon………
- Guerre : ennemi, militaire……….
- Vêtements : robe, pantalon, chaussure
Champ lexical définition : Les composants d’un champ lexical
Définition du champ lexical
Définition 1
Un champ lexical est un ensemble de mots : de noms, d’adjectifs et de verbes liés par leur sémantique, c’est-à-dire traitant d’un domaine commun. https://fr.wikipedia.org
Définition 2
Le champ lexical est le nom donné à un ensemble de mots ou d’expressions de natures variées qui se rapportent à un même thème, à une même idée ou à un même domaine. https://www.maxicours.com
Définition 3
Quand a apparu le champ lexical ?
Le concept de « champ lexical » a été développé dans les années 1920 et 1930 par les néo-Humboldts W. Polzig, J. Trier et L. Weissgerber.
La sémantique commence avec la théorie des champs lexicaux développée par Joost Trier dans les années 1930, mais a des racines historiques dans la pensée de Wilhelm von Humboldt et Johann Gottfried Herder, selon John Lyons.
Dans les années 1980, Eva Kittai a développé une théorie métaphorique des champs sémantiques. Cette approche soutient que les éléments au sein d’un domaine sémantique ont des relations spécifiques avec d’autres éléments au sein du même domaine, et les métaphores réorganisent les relations en mappant les relations au sein d’un domaine aux relations existantes au sein d’un autre domaine.
Sue Atkins et Charles Fillmore a proposé la sémantique des cadres comme alternative à la théorie des champs sémantiques dans les années 1990.
Lire aussi : Le champ lexical de la peur 211 mots : noms et verbes
Les champs lexicaux comprennent généralement :
- Le mot principal qui représente le sujet et le dérivé/dérivé de ce mot
- Synonymes et antonymes pour les mots-clés et leurs dérivés
- Mots satellites associés au mot-clé
Attention il ne faut pas confondre entre : le champ lexical et champ sémantique et la famille des mots.
Lire aussi : 3 Exemples de textes : raconter ses souvenirs de vacances à la mer/ la plage
Champ lexical définition : La fonction d’un champ lexical
Les champs lexicaux nous permet de comprendre un texte, de maintenir la cohérence thématique, de renforcer les impressions et même de caractériser des personnages, des lieux ou des choses.
- Comprendre les textes
L’étude de vocabulaire contenus dans le texte vous aidera à lire avec plus de précision. Annoter des mots appartenant au même champ lexical peut déterminer le thème principal et ainsi vous aider à mieux comprendre. Observez leurs associations pour affiner le sens.
- Assurer la cohérence du thème
Lors de la rédaction d’un texte, un bon dictionnaire, doté d’une variété et d’une abondance de mots, assurera la cohérence.
- Renforcer l’impression
Vous pouvez transmettre des sentiments, des impressions ou des idées à l’aide de mots liés aux sentiments ou aux impressions sélectionnés.
- Caractériser un personnage, un lieu ou un objet
L’exploitation d’un champ lexical permet de caractériser une personne, un lieu ou un objet par des indices précis ou des impressions diverses.
Lire aussi : Liste des adjectifs pour décrire une personne physiquement et moralement PDF
Exercice
Conclusion
Un champ de vocabulaire est un groupe de mots qui font référence au même sujet, à la même idée ou au même domaine. Au moins trois mots ou expressions sont nécessaires pour former un champ de dictionnaire. Ces mots et expressions ont des propriétés différentes. Identifier ou créer des champs lexicaux peut vous aider à mieux comprendre le sens du texte, pour assurer une cohérence thématique et renforcer des idées ou caractériser des personnages, des lieux ou des objets.