Production écrite

Raconter un événement vécu exemple à imprimer -productions écrites et textes

Raconter un événement vécu exemple à imprimer -productions écrites et textes

Ecrire une rédaction pour raconter un événement vécu exige le respect de plusieurs règles et consignes. Dans cet article, nous allons voir comment raconter un événement vécu. On va commencer par découvrir les techniques qui nous aiderons à rédiger une production écrite ou nous racontons un évènement vécu, un souvenir marquant ou une histoire.

A la fin de cet article, vous pouvez télécharger des productions écrites et texte sous forme PDF pour apprendre à rédiger des récits facilement.

Comment raconter un événement vécu en français ?

Raconter un événement vécu
Raconter un évenement vécu -raconter un évènement  texte et dialogue-raconter évènement déjà vécu cm 2-oralement-marqué-avr-avr

Pour écrire facilement une production écrite ou vous racontez un événement vécu les élèves doivent respecter trois règles :

  1. L’élève doit connaitre d’abord la forme du texte à rédiger. Le récit doit contenir seulement trois paragraphes.
  2. L’élève doit utiliser les temps de narration et description. (passé simple- passé composé- imparfait )
  3. Il faut respecter l’ordre des actions.
  4. Utiliser les connecteurs temporels.
  5. Utilise la première personne du singulier pour raconter l’expérience vécue.(Tu peux utiliser aussi : nous – on )

Lire aussi : raconte tes souvenirs de vaccances à la mer/ la plage

Raconter un événement vécu : la forme du texte

Raconter un événement vécu
Raconter un événement vécu-devoir unité 5 6 eme année -thème décrire et raconter un événement  que vous avez déjà vecu-histoires- écrit–raconter évènement vécu-oralement -grands-marqué-amina-aller-venir-veux raconter

Après nous être familiarisés avec les règles en général, nous passons maintenant à détailler les choses en apprenant à connaître la forme du texte. Comme nous l’avons dit précédemment, le texte narratif est composé de trois paragraphes ou parties. L’élève doit respecter les axes de chaque paragraphe :

Le premier paragraphe : le début 

situe et raconte l'histoire
situer et raconte l’histoire -schéma du récit-question-fois-lignes-mars-récit-devoir-3 parties-moment récent avez vous vécu-personnages -histoires -cité -enfance-

Au début on doit doit fournir des informations générales sur l’événement. Où il détermine le type d’événement et le moment et le lieu de son apparition. Il est également possible d’indiquer des personnages qui ont vécu le même événement.
Dans le premier paragraphe, il faut répondre aux questions suivantes :

  • Quoi ?   —— indiquer l’événement : anniversaire-sortie……
  • Quand ? —— ( expressions :soir-hier- l’annér dernière -novembre-juillet- juin – jeudi……)
  • Ou ?—– indique le lieu.(on utilisant des verbes comme : venir -aller-…)
  • Qui ?—- ( personnage qui a vecu cet événement avec toi )

Le deuxième paragraphe ( la suite) : les actions

situe et raconte l'histoire -schéma du récit-question-fois-lignes-mars-récit-devoir-3 parties-moment avez vous vécu
situe et raconte l’histoire -schéma du récit-question-fois-lignes-mars-récit-devoir-3 parties-moment avez vous vécu-raconter un évènement

Dans le deuxième paragraphe, le narrateur doit commencer à raconter les événements vécus en détails.il doit aussi utiliser les expressions de la  description et la narration. Pour écrire un bon sujet, il est préférable de respecter l’ordre des événements.

Le troisième paragraphe ( la suite )

3 15
mars-suite-décrire-village -thème-cours-6 année-personnage -racontez -faits -evenement-unité 5-vécue-collège

Dans le dernier paragraphe, le narrateur doit exprimer son opinion ou sa position sur l’événement qu’il a vécu ou exprimer son sentiment à travers l’utilisation de mots, de phrases et d’expressions qui servent à exprimer la tristesse, la joie ou la peur.

Voir aussiRaconte tes souvenirs d’enfance-4 exemples à imprimer

Raconter un événement vécu en français – exemple de production écrite et petit texte

Nous vivons de nombreux événements et moments de tristesse et de joie dans nos vies.Ces moments restent gravés dans nos esprits et nos esprits.

Dans la séance de production écrite, de nombreux apprenants masculins et féminins se voient obligés de partager ces expériences personnelles avec leurs amis à l’école en écrivant un essai sur les événements vécus.

Raconter un événement vécu
Raconter un événement vécu-raconter un evenement au village-cité-récent-faits-activité important-souvenir d’enfance-collège -français–raconter évènement vécu

Lire aussiPronom personnel sujet/cod/coi :cours et exercices

Raconter un événement marquant de votre vie

raconter un évènement vécu
raconter un évènement vécu -raconter des événements -raconter -raconter évènement vécu-mars-décrire-apprendre-jeudi -juin -novembre-soir-juillet-

Situation 1 : une sortie au salon des nouvelles technologie raconté par Amina

La semaine dernière, j’ai participé à une sortie au salon des nouvelles technologies.On était accompagné de nos professeurs.

Le salon était plein de monde: des journalistes, des commerçants, des directeurs d’usines. Nous étions émerveillés par ce qui était exposé. Il y avait des téléviseurs, des voitures automatiques; des colliers intelligents pour les chiens. C’était une sortie inoubliable.

Situation 2 : Martin raconte le souvenir d’une journée à la plage

 La semaine dernière. J’ai passé une journée à la plage avec mes cousins.

Nous sommes allés à la plage et avons joué à un jeu appelé course à pied. La plage était bondée de monde. Nous avons mangé de la glace. Ensuite, je suis allé nager et j’ai fait des châteaux de sable sur la plage avec ma famille. Puis nous sommes allés au parc pour enfants. Nous avons joué au football.

Nous avons vu un beau lapin et nous avons pris des photos, des vidéos et des selfies. Nous avons déjeuné au Beach Hotel. Ce fut le jour le plus agréable de ma vie.

Situation 3 : Une journée inoubliable dans une station de montagne racontée par Martin

Le plus beau jour de ma vie est notre tour de camp. Nous sommes allés en voyage à la magnifique station de montagne le mois dernier. Ce fut un beau voyage en famille où nous avons beaucoup apprécié. Le voyage a commencé un dimanche matin venteux. Nous avons loué une camionnette depuis chez nous et la famille de mon oncle nous a accompagnés.

Nous sommes montés à bord d’un lodge à 10 heures du matin et le temps était si froid que nous étions gelés comme une statue. Après nous être préparés avec toutes nos vestes sur nous, nous sommes allés dans le monde Thunder qui était une zone thématique très différente que j’aie jamais vue.

Raconter un événement heureux cm2

raconter un évènement vécu -des événements -histoire
raconter un évènement vécu -raconter des événements vécus -raconter une histoire-expérience-écrit- raconte les détails-hier-dialogue -important-youtube-activité-expression-heures-élèves-expression -simple-personnelles

Cas  1 : raconter un événement vécu à l’école

La journée du 15 mars est encore fraîche dans ma mémoire. Je peux encore ressentir du bonheur et de l’excitation.

Ce jour était lundi. Je me suis levé très tôt car je ne pouvais plus dormir. Je me sentais nerveux et excité. Après m’être lavé, je suis allé à l’école alors que c’était les vacances scolaires. J’ai sauté le petit déjeuner car je n’avais pas envie de manger.

A l’école, j’ai vu certains de mes camarades de classe alors je suis allé les rejoindre. Ils étaient aussi nerveux que moi.

Après quelques minutes, mon professeur de classe est sorti de la salle des professeurs. Elle avait les fiches de résultat à la main. Pendant que mon professeur distribuait les bulletins, je pouvais sentir mon cœur battre très vite.

mon professeur a appelé. C’était mon tour. Mes jambes tremblaient beaucoup alors que je me dirigeais vers mon professeur. Le professeur m’a souri. Elle m’a alors montré le résultat je n’en ai pas cru mes yeux quand j’ai vu mon slip ! J’avais en fait obtenu un A direct au test.

Tous les jours ne sont pas spéciaux. Mais quelques jours restent gravés dans nos mémoires et nous rendent nostalgiques. Un tel jour est mon projet réussi dans l’histoire.

J’ai collecté 100 pièces de monnaie de 10 pays différents et je les ai gardées comme exposition dans mon école. Il n’y avait pas de fin pour l’appréciation que j’ai reçue de tous les enseignants. Mes amis étaient tellement étonnés de mes collections. J’ai partagé beaucoup d’informations et cela m’a valu une bonne réputation dans mon école.

Ce jour-là a été le jour le plus rempli de fierté et le plus mémorable de ma vie.

Raconter un événement malheureux

raconter un évènement vécu -raconter des événements -raconter une histoire
raconter un évènement vécu -raconter des événements vécus -raconter une histoire-expérience-écrit- raconte les détails-apprentissages-mai-août-grand-faire-utilise-séance

Cas 1 : un enfant raconte des événements vécus

Un jour l’été dernier, ma famille et moi sommes allés nous amuser sur l’une des plages de tennis côtières.
À une heure précise de l’après-midi, un incident douloureux s’est produit, alors qu’un enfant de moins de dix ans s’est noyé dans la mer non loin du rivage.

Et quand la famille s’est rendu compte de l’absence de son fils, elle a commencé à le chercher et a demandé l’aide des hommes de la protection civile, et il n’a fallu qu’une demi-heure avant que la mer ne jette son corps sur la plage dans un spectacle terrible, ce qui a réveillé le de tous ceux qui étaient là, et de nombreux vacanciers se sont déversés sur les noyés pour offrir à leur fils le chagrin de la mort de .

Par conséquent, mon conseil à toutes les familles est de ne pas perdre de vue leurs enfants, surtout sur les plages, car la chose n’est pas facile.

Téléchager les productions écrites et les textes

raconter un evenement vecu lirebien.com 1
août-apprentissages-grand -mai-faire-demande-drame-communication-recit

Cliquez ICI

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page