Production écrite

Production écrite sur le conflit de génération texte argumentatif-2EX

Production écrite sur le conflit de génération texte argumentatif-2EX

Aujourd’hui on va vous présenter un exemple de production écrite sur le conflit de génération texte argumentatif. On va vous aider aussi à rédiger un texte argumentatif sur les conflits entre les générations et entre les parents et les enfants. Vous trouvez à la fin de cet article des exemples de productions écrite sur le meme sujet sous format PDF.

Le conflit de génération texte argumentatif en français à imprimer

le conflit de génération texte argumentatif
le conflit de génération texte argumentatif-texte-conflits-fois-production-thème-jeunes-nouvelle génération-source-impact-point-cas-reconnaître

Si vous êtes élève en première ou deuxième année du baccalauréat (bac), vous avez sûrement lu dans le roman d’Antigone le conflit des générations à travers les dialogues entre les personnages du roman (créon-antigone…), à vous maintenant de faire une rédaction argumentative.

Pour écrire une produtcion ou un texte sur le conflit de génération il faut d’abord reconnaître la forme de ce type de texte. L’auteur doit commencer par la définition du conflit entre générations, puis il analyse le sujet en répondant à toutes les questions liées au nouveau conflit entre la nouvelle et l’ancienne génération.
En conclusion du sujet, l’auteur du texte propose des solutions pour surmonter les problèmes résultant du conflit entre les générations.

Lire

aussi :Exemple de texte argumentatif sur les avantages de la publicité

Expressions à utiliser pour écrire une rédaction sur le conflit de génération

le conflit de génération texte argumentatif
le conflit de génération texte argumentatif-fois-cité-suite-situations-droits-plan-dialogue-écriture-grands arguments-generations

Le conflit de générations: définition

Vous pouvez utiliser cette définiton dans l’introduction de votre sujet

le conflit de génération texte argumentatif
le conflit de génération texte type argumentatif- narratif injonctif-adolescent-discours-repérer-sociale-fois-cité

Certains aiment l’appeler le fossé générationnel, ou la différence entre les générations anciennes et modernes, et d’autres noms qui se réfèrent à un seul concept. C’est la différence ou la disparité entre les vieux et les jeunes  dans les croyances religieuses, politiques et intellectuelles, les valeurs, les actions, les goûts et autres.

Les causes du conflit de générations

le conflit de génération texte argumentatif
le conflit de génération texte argumentatif–narratif injonctif-adolescent-discours-repérer-sociale-fois-cité

Il existe plusieurs causes qui provoque le conflit des générations:

  1. Progrès et développement technologique.
  2. Chaque côté regarde les choses d’une manière différente.
  3. Les valeurs morales changent.
  4. Manque de respect envers les adultes.
  5. Opinions politiques divergentes et émergence de partis.
  6. Diversité et prolifération des médias.
  7. Manque de compréhension de la différence.
  8. Manque de tolérance .
  9. Le désir d’avoir des copies des fils identiques aux pères.
  10. Comparaisons injustes entre les individus.

Les conséquences / impact du conflit

appuyer-polynice-genres-united-sommaire-protection-dissertation-note-étude
appuyer-polynice-genres-united-sommaire-protection-dissertation-note-étude-peine-perdue-état-pays -paragraphe
  1. Le grand écart entre les générations entraîne un manque de confiance et manque de respect entre les membres de la familles  (enfant-jeunes-vieux….) .
  2. Les enfants essaieront de créer leur propre monde, ce qui peut les exposer à de nombreux risques potentiels en l’absence de conseils qui les aident à prendre les bonnes décisions.
  3. Les enfants peuvent se tourner vers des personnes plus compréhensives envers eux, même s’ils ne font pas partie de la famille, ce qui peut les mettre en danger.
  4. Tenter d’assujettir les enfants provoquera des tensions au sein de toute la famille et, par conséquent, l’anxiété et la dépression se produiront parmi tous les membres des captifs.
  5. En cas de stress sévère, les enfants peuvent avoir recours à de mauvais comportements comme fumer et parfois prendre de l’alcool ou des drogues pour soulager la sensation de pression qu’ils ressentent.
  6. Imposer des opinions permanentes aux enfants et les priver de prise de décision les exposera encore plus à l’échec dans la vie.

Solutions pour surmonter les conflits de générations -texte pour 1/2 bac

Il existe plusieurs solutions pour ses conflits:

le conflit de génération texte argumentatif
le conflit de génération texte argumentatif-fois-cité-textes argumentatifs-generation-nations unies-texte conflits-production écrite-textes-termes

1. Ouvrir l’esprit
2. écouter
3. Il est temps de se connecter
Ouvrir la porte de la communication avec votre fils l’encourage à l’ouvrir avec vous et vous fait vous sentir proche l’un de l’autre.

4. Vraie compréhension
Une véritable compréhension de la nature de la différence entre la nouvelle génération et son prédécesseur est la pierre angulaire de la construction d’une relation solide entre eux et de la convergence des points de vue.

5. Amour inconditionnel
Le véritable amour n’est pas conditionné par des règles ou des instructions.

6. Compromis
Les inégalités générationnelles ne sont la faute de personne. Nous devons tous accepter les changements des temps et essayer de suivre leur rythme.

Lire aussiTexte argumentatif : production écrite sur la guerre

Exemples de productions écrites et textes sur le conflit de générations

le conflit de génération texte argumentatif
le conflit de génération texte argumentatif-fois-cité-thème -source-textes argumentatifs-suite-situations-droits-plan-dialogue-écriture-grands arguments-generations

Introduction

Nous savons tous que les humains habitent cette terre depuis longtemps. Au fil du temps, les temps ont changé et les humains ont évolué. Le monde s’est développé et l’humanité aussi. Chaque génération a vu de nouveaux changements et des choses que les générations plus âgées n’ont pas connues. C’est exactement ce qui crée un conflit de génération. Pourquoi? Parce qu’il montre que l’humanité évolue et change pour le mieux. Cependant, parfois cet écart impacte nos vies à tort.

Développement

C’est toujours agréable d’avoir de nouvelles idées et points de vue. C’est une indication claire de la façon dont nous avançons et nous développons à un niveau élevé. Cependant, lorsque ce choc d’idées et de points de vue devient trop important, cela devient un sujet d’inquiétude.

Le résultat le plus courant de ce conflit est des relations distanciées. Généralement, un écart de génération est surtout observé entre les parents et les enfants. Cela montre que les parents ne comprennent pas leurs enfants et vice versa. Les parents suivent généralement les traditions et les normes.

De même, ils s’attendent à ce que leurs enfants se conforment aux normes sociétales qu’ils ont. Mais les enfants sont de l’âge moderne avec une vision large. Ils refusent d’accepter ces méthodes traditionnelles.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le conflit commence. Ils ne parviennent pas à une solution et prennent ainsi leurs distances à cause de malentendus. C’est une erreur des deux côtés. Les parents doivent essayer de ne pas leur imposer les mêmes attentes que leurs parents. De même, les enfants ne doivent pas faire du tort à leurs parents, mais essayer de comprendre d’où cela vient.

Comme nous le savons tous, il n’y a pas de lien plus fort que celui d’un enfant et de ses parents. Ainsi, nous devons comprendre son importance et la manipuler avec soin. De nos jours, il est très décourageant de voir que ces précieuses relations se tendent en raison des conflits de générations.

En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’il y a une différence d’opinion que les gens abandonnent les relations. Il est grand temps que les deux parties comprennent que personne n’a complètement tort ou raison. Ils peuvent tous les deux trouver un terrain d’entente et régler le problème. L’acceptation et la compréhension sont les clés ici.

De plus, il doit y avoir une relation amicale entre les parents et les enfants. Les enfants doivent avoir l’espace pour s’exprimer librement sans avoir peur de la pensée traditionnelle. De même, il faut que les enfants fassent suffisamment confiance à leurs parents pour se livrer à leur vie.

Plus important encore, il est nécessaire de fixer des limites entre les deux parties. Au lieu de débattre, il vaut mieux comprendre le point de vue. Cela se traduira par une excellente communication et les deux seront heureux quel que soit l’écart de génération.

Conclusion

En bref, le fossé à cause des conflits de générations se produit en raison des changements constants dans le monde. Bien que nous ne puissions pas arrêter l’évolution du monde, nous pouvons renforcer le lien et combler ses conflits. Chacun doit respecter chacun pour son individualité plutôt que de le caser dans une case qu’il croit juste.

appuyer-polynice-genres-united-sommaire-protection-dissertation-note-étude-peine-perdue-état-pays -paragraphe
appuyer-polynice-genres-united-sommaire-protection-dissertation-note-étude-peine-perdue-état-pays -paragraphe-notion-jeu-couple

Lire aussi : Raconter un événement vécu exemple à imprimer -productions écrites et textes

argumentative-nations unies-créon-guerre-thème-texte
argumentative-nations unies-créon-guerre-thème-texte-notion-jeu-couple-generation-écouter

Télécharger un exemple de texte sur les conflits en français PDF

Cliquez ICI

Bouton retour en haut de la page