Production écrite

7 arguments pour ou contre les tablettes à l’école

7 arguments pour ou contre les tablettes à l’école

Pour ou contre les tablettes à l’école ? Êtes-vous un enseignant ou un étudiant qui débat des avantages et des inconvénients de l’utilisation d’une tablette en classe ? Nous savons qu’il peut être difficile de peser tous les arguments, nous avons donc rassemblé certains des points les plus pertinents pour et contre. Lisez la suite pour découvrir si les écrans sont vraiment la voie à suivre pour les étudiants.

 Débat : Pour ou contre les tablettes à l’école primaire ?

tablettes pour lutter-pédagogique-ipad-classes-nationale
tablettes pour lutter-pédagogique-ipad-classes-nationale-lutte-pédagogiques-remplacer-étude-montaigne-faire-privées-défis-petit-mobile-recherche

L’utilisation d’une tablette dans les écoles maternelles, primaires ou secondaires devient de plus en plus populaire, de plus en plus des écoles les introduisant dans le cadre de leurs outils d’apprentissage. Il existe divers arguments pour et contre les tablettes à l’école. Cet article donne un aperçu de cinq arguments pour et contre l’usage du tablette dans une école.

data-source="Introduction Introduction ">Lire aussi : Texte argumentatif sur l’utilisation d’une tablette : 3 exemples

Arguments pour l’usage d’une tablette à l’école primaire

7 arguments pour ou contre les tablettes à l'école
école-tactile-mettre-monde-école-école-apple-pris-rentrée-ministre

Argument 1 : Expériences d’apprentissage améliorées

Une tablette numérique offre aux étudiants une expérience d’apprentissage unique et interactive. Les étudiants peuvent accéder à du contenu numérique, interagir avec des simulations virtuelles, collaborer avec leurs pairs et accéder à des ressources en ligne.

Argument 2 : Accès plus facile aux supports d’apprentissage

 Une tablette numérique disposent d’une multitude de supports d’apprentissage disponibles du bout des doigts de l’élève grâce à l’accès à Internet.  Elle facilite l’accès aux informations en cas de besoin, telles que les sources, les supports d’apprentissage et les applications éducatives.

Elle peut être utilisées pour différencier l’enseignement en fonction des besoins de chaque élève, permettant aux étudiants de se déplacer à leur propre rythme. Elle peut fournir aux étudiants un moyen interactif d’apprendre, rendant le processus d’apprentissage plus intéressant.

Argument 3 : Interactivité et engagement accrus

Les enseigants pensent que les technologies ( ordinateurs,…) ont le potentiel d’augmenter considérablement l’interactivité et l’engagement des étudiants à l’école. Plus précisément, le modèle des effets d’interactivité de Sundar (2007) suggère que l’interactivité, en tant que caractéristique de modalité, peut favoriser l’engagement de l’utilisateur avec le contenu.

Argument 4 : opportunités de collaboration améliorées à l’école

Une tablette numérique peut offrir aux étudiants des possibilités accrues de collaboration en classe. Les apprenants peuvent travailler ensemble sur des projets, partager et discuter d’idées et s’engager dans une résolution collaborative de problèmes.

Argument 5 : Développer les compétences numériques essentielles

Une tablette numérique dans les écoles devient de plus en plus populaire, car elles offrent plusieurs outils par rapport aux méthodes d’enseignement traditionnelles. Elle offre aux étudiants la possibilité d’apprendre grâce aux médias numériques, ce qui peut être plus engageant et intéressant que l’enseignement traditionnel sur papier.

Argument 6 : Les tablettes tactiles réduisent le gaspillage de papier

Les tablettes numériques sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement que les manuels scolaires ou les ressources papier, car elles permettent aux étudiants d’accéder aux versions numériques des documents au lieu de les imprimer.

Arguments contre l’usage d’une tablette à l’école

tablettes pour lutter-pédagogique-ipad-classes-nationale
tablettes pour lutter-pédagogique-ipad-classes-nationale-numérique-scolaire-enseignants-école-numériques-scolaire-enseignants-lutter-enseignants-

Contre-argument 1 : Coûteux pour les écoles et les parents

Les tablettes tactiles en classe peut être coûteuse tant pour les écoles que pour les familles. Les écoles doivent investir dans l’achat d’une écran tactile , ainsi que du matériel et des logiciels nécessaires pour les prendre en charge.

Problèmes techniques

Le principal inconvénient d’une tablette est les problèmes techniques. Les tablettes numériques ont tendance à se bloquer ou à geler, ce qui peut entraîner une perte de travail et une perte de temps. De plus, il peut y avoir des problèmes de compatibilité entre différents appareils ou logiciels qui peuvent avoir un impact sur l’apprentissage des élèves.

Distraction de l’apprentissage

Les enseignants craignent que les tablettes tactiles soient une distraction de l’apprentissage plutôt qu’une aide utile. Il est possible que les élèves soient facilement distraits par des jeux ou d’autres applications sur leurs appareils, ce qui réduirait le temps d’apprentissage. De plus, si les élèves utilisent leurs propres appareils, il existe un risque accru de cyberintimidation ou d’accès à des contenus inappropriés pendant les heures de classe.

 Espace insuffisant

Les tablettes ont souvent un espace de stockage limité, ce qui peut rendre difficile d’enregistrer de grandes quantités de données ou de documents nécessaires aux cours. Cela pourrait entraîner des difficultés pour les étudiants à terminer leurs devoirs s’ils n’ont pas assez d’espace sur leur appareil pour enregistrer les fichiers auxquels ils auront besoin d’accéder plus tard.

Contre-argument 3 : Manque d’activité physique

Les tablettes sont un excellent moyen pour les élèves de s’impliquer dans leurs activités en classe. Avec les tablettes, les élèves peuvent accéder à une variété d’applications éducatives interactives, de jeux et de vidéos qui peuvent aider à rendre l’apprentissage amusant et passionnant. De plus, de nombreuses tablettes sont dotées de capacités d’écran tactile qui peuvent être utilisées pour prendre des notes ou effectuer des devoirs.

Contre-argument 4 : Règlement sur le temps d’écran inadéquat

De nombreux parents et éducateurs s’inquiètent du temps que les enfants passent devant une tablette. Ils craignent que trop de temps passé devant un écran puisse entraîner des problèmes physiques, mentaux et comportementaux. Pour répondre à ces craintes, de nombreux gouvernements ont adopté des réglementations sur le temps d’écran pour les enfants. Malheureusement, ces réglementations peuvent être inadéquates.

Contre-argument 5 : Bouleversement des méthodes traditionnelles d’éducation

Certains enseignants soulignent qu’elles peuvent perturber les méthodes traditionnelles d’éducation. Ce contre-argument est basé sur l’idée que, puisque Elles sont souvent utilisées d’une manière qui n’est pas alignée sur une bonne pédagogie, elles peuvent en fait nuire au processus d’apprentissage.

Conclusion

maternelle-québec-enfant-nombre-fracture-cité-usages-études-livres-informatique-jeunes-primaires-outil-ordinateurs-enfants-scolaire
maternelle-québec-enfant-nombre-fracture-cité-usages-études-livres-informatique-jeunes-primaires-outil-ordinateurs-enfants-scolaire-école-scolaire

L’utilisation des technologies ( tablette, ordinateurs portables,…) en milieu scolaire est devenue un sujet de débat de plus en plus populaire parmi les professionnels de l’éducation. Les partisans de la technologie soutiennent que les tablettes peuvent être un outil d’apprentissage puissant, aidant les élèves à apprendre plus de matériel plus rapidement, tandis que les opposants craignent que les tablettes ne soient trop distrayantes et faciles à utiliser à mauvais escient.

Bouton retour en haut de la page